25 May 2007

D’intéressantes obligations

D’intéressantes obligations

Qui dit deuxième tour du Concours Evgeny Svetlanov dit nouvelles œuvres imposées. Et il nous faut saluer le choix de René Koering, le directeur artistique : ce qu’il impose aux candidats, ce sont d’intéressantes obligations !

Lors du premier tour déjà, nous avons souligné combien les symphonies de Beethoven étaient les bienvenues pour évaluer quelques aspects des qualités musicales et techniques des candidats.

Pour le deuxième tour, Piotr Illitch Tchaïkovski ou Bela Bartok et Evgeny Svetlanov sont au programme. Un membre du Jury nous a confié regretter l’absence d’un Stravinsky par exemple, considéré comme un impitoyable « juge technique » !

Dans les premiers mouvements des symphonies n°1 – Rêves durant un voyage d’hiver - et n°2 – Petite Russienne - de Tchaïkovski, les chefs doivent tenir compte de nombreuses interventions solistes (flûte, basson, clarinette, cor) dont la qualité de la « présence » ou du chant est essentielle au climat des pièces, soigner la manière dont les cordes, par exemple, viennent les soutenir, la façon dont l’orchestre tout entier « escalade » un crescendo qui explose en fanfare aux cuivres et aux bois. L’orchestre doit chanter, pleurer, rugir, être lyrique ou davantage géométrique. « Il y a de quoi faire », madame (nous reviendrons sur cette solitude) et messieurs les candidats ! Quant à la Suite de danses de Bartok, elle confronte au fameux « folklore imaginaire » du compositeur hongrois : si les sources en effet sont populaires, elles sont merveilleusement transcendées, toujours présentes mais à la manière d’un esprit nourricier, nécessaires pour qu’« autre chose » advienne.

L’Aube sur les champs d’Evgeny Svetlanov est une œuvre charmante – et ce terme doit être pris dans son sens le plus positif d’envoûtement. Quelle belle atmosphère que celle de ce jour qui point et que nous annonce la clarinette, de ce soleil qui jaillit et s’impose triomphalement – et l’orchestre de chanter. Le chef doit nous faire réellement entendre ce qui nous permettra de voir et de ressentir.

*

Petit détail technique et pratique : depuis ce matin, une caméra et des écrans de télévision placés devant leur siège permettent aux membres du Jury de juger les candidats verso et recto !

*

Kaspar Zehnder (Suisse, 37 ans) est donc le premier à interpréter la pièce d’Evgeny Svetlanov. Il nous en fait bien ressentir le caractère à la fois impressionniste, et romantique dans cette effusion du soleil qui triomphe. Il nous fait entendre, pour la première fois, les oiseaux posés sur les lignes des portées… Ses mouvements de la Suite de danses de Bartok nous confirment qu’il a de l’expérience et du métier ; il est en effet l’un des deux candidats les plus âgés et a déjà connu de nombreux engagements à la tête d’orchestres. Très calme dans sa direction, le geste naturellement ample dans les moments du chant, extrêmement précis dans des indications corporelles qu’il ne galvaude pas (ses mouvements ne sont jamais « décoratifs »), décomposant et retravaillant les passages les plus délicats, il obtient une belle réponse d’un orchestre qu’il semble apprécier.

Yukihiro Notsu (Japon, 30 ans) a choisi le premier mouvement de la deuxième symphonie de Tchaïkovski. Il mène son orchestre d’une baguette souple, ses gestes ne sont jamais « carrés ». Il est aussi retenu dans son attitude que dans son interprétation. Il se veut plus musicien que technicien et n’est pas l’homme des déchaînements passionnés.

Roberto Forés Veses (Espagne, 36 ans) manifeste, dans le Svetlanov, une douceur contenue, et le soleil qu’il fait naître est plutôt un soleil d’automne. Il a lui aussi choisi le premier mouvement de la deuxième symphonie de Tchaïkovski. Se servant peu de sa main gauche, il n’en parvient pas moins à faire preuve d’une réelle musicalité. Il s’affirme au cours de sa prestation.

Jean-Luc Tingaud (France, 37 ans) donne belle vie à L’Aube sur les champs dont il fait bien apparaître, après avoir en avoir repris quelques passages, les différentes atmosphères, les couleurs. Il « tisse » son interprétation du Bartok, très attentif par exemple à l’exactitude du développement d’un crescendo, émouvant dans la partie lente, dansée, du mouvement, nous ramenant ainsi, avec légèreté, à sa source populaire. A la fin de sa prestation, « Bien ! », dit-il, dans un soupir-sourire.

Alexey Osetrov (Russie, 34 ans) paraît moins à l’aise dans les pièces de ce second tour que dans le Beethoven du premier. Il soigne le chant du Svetlanov, nous fait bien entendre ses différents plans et – il aime ça – déchaîne la puissance de l’orchestre, comme si le soleil, un matin, décidait qu’il irait directement de l’aube à midi ! Dans le premier mouvement de la première symphonie de Tchaïkovski, il semble surpris du contraste entre ce qu’il avait sans doute prévu comme travail et la réalité de ce que l’orchestre lui propose. Sa direction se fait plus nerveuse, ainsi que le prouvent les coups de baguette sur le pupitre. Et alors que, pour le Beethoven, il avait décidé de quitter le plateau avant la limite prévue pour sa prestation, il exige, cette fois, de disposer de tout son temps.

Stéphane Gilbart et Suzanne Faber

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home